www.reparerpcportable.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Le demontage d'un portable

Démontage d'un PC portable

Envoyer Imprimer PDF

Descriptif du démontage d'un PC portable dans le cadre d'un dépoussiérage. Cet article, pris sur internet, révèle les difficultés rencontrées liées à la spécificité technologique de chaque modèle, et au risque même d'ajouter de nouvelles pannes.
Avis aux amateurs!
Nous pouvons le faire pour vous, n'hésitez et remplissez notre demande de nettoyage ici si votre PC chauffe trop.

Attention : nous ne pourrions en aucun cas être tenu responsables des éventuels dommages que vous pourriez causer à votre ordinateur portable en suivant ce tutoriel, qui a été réalisé dans un but informatif uniquement. Vous êtes responsable de ce que vous en faîtes.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment démonter un pc portable pour corriger le problême de surchauffe anormale.

Attention, l'exemple est fait avec un pc portable DELL Inspiron, et chaque pc portable a son architecture propre. Vous ne trouverez donc certainement pas les éléments exactement à la même place, mais j'espère que cet article pourra vous aider à les repérer quand même si vous vous sentez prêt pour démonter votre pc portable.
En ce qui concerne le pc portable de cet exemple, il chauffe beaucoup et cela fait que le pc s'éteint tout seul parfois, certainement car il atteint la limite maximale au niveau de la température et la sécurité se met en route (= il s'éteint). Nous allons donc vérifiez l'intérieur, mettre un peu de pâte thermique sur le processeur, dépoussierer le tout, et relever le pc portable pour que l'air puisse être expulsé correctement du pc.

 

démonter un pc portable qui chauffe image 1 démonter un pc portable qui chauffe image 2

II. Explications

1. Démonter et ouvrir le pc portable

La première chose à faire va être de retirer la batterie du pc portable afin d'enlever toute alimentation d'une part, et parce qu'il le faudra dans la plupart des cas d'autre part. Pour faire ceci, la plupart du temps vous aurez un petit locket à pousser (rectangle blanc sur l'image ci-dessous) et à tirer sur la batterie en même temps pour la faire sortir de son emplacement :

démonter un pc portable qui chauffe image 3 démonter un pc portable qui chauffe image 4

Ensuite il faudra dévisser toutes les vis que vous voyez sous le pc portable une par une (aidez vous d'un tournevis aimanté ou autre aimant pour les sortir, afin de conserver vos nerfs pour la suite :-) :

démonter un pc portable qui chauffe image 5

Ensuite dévissez et retirez la trappe contenant les barrettes de mémoires RAM :

démonter un pc portable qui chauffe image 6 démonter un pc portable qui chauffe image 7

Puis vous devriez voir une autre trappe contenant le disque dur du pc portable. Sur la plupart des pc, elle se trouve dessous comme pour la trappe des barrettes mémoire (voir aussi le tutoriel changer une barrette mémoire sur pc portable), mais sur celui-ci elle est sur le côté (le devant). Il y a une trappe à dévisser pour obtenir ceci :

démonter un pc portable qui chauffe image 8

Ici nous voyons une "languette" qui sert à tirer le disque dur hors de son emplacement. Enlevez le disque dur.

Puis si vous avez bien retirer toutes les vis du dessous, vous devriez presque pouvoir séparer les parties inférieure et supérieure de la coque du pc portable.
Je dis "presque", car pour moi ce n'est pas encore le cas comme vous le voyez sur l'image suivante :

NB : ne forcez en aucun cas pour séparer les deux parties car il y a des câbles et nappes à débrancher à l'intérieur. Si vous forcez vous allez les casser.

démonter un pc portable qui chauffe image 9

En fait il me reste encore des vis sur le derrière du pc. Ce sont les deux vis qui fixent l'écran comme nous le verrons plus loin. Il faut aussi les retirer :

démonter un pc portable qui chauffe image 10

Si vous regardez bien sur le derrière du pc, il y a même d'autres pièces à enlever. La prise de sortie VGA (écran) est fixée par deux vis spécifiques à chaque extrémité, il va falloir les dévisser avec une clé :

démonter un pc portable qui chauffe image 11

Une fois tout ceci fait, retournez le pc et dépliez l'écran complètement pour le mettre à plat. Puis il va falloir déboiter les deux "ponts" en plastique qui servent de cache au dessus des fixations de l'écran. Allez-y délicatement avec un tournevis plat par exemple, et cela devrait s'enlever.
Sur cet exemple, ils sont reliés avec le cache des voyants et bouton power, il va donc falloir tout déclipser.

démonter un pc portable qui chauffe image 12

Au final, le cache vient en entier et j'obtiens ceci :

démonter un pc portable qui chauffe image 13

démonter un pc portable qui chauffe image 14

Ensuite il y a encore des vis à retirer sous le cache :

démonter un pc portable qui chauffe image 15

Il y a également une vis qui tient la coque au centre de la plaque métallique sous le clavier (clavier qui ne doit plus tenir, vous pouvez le retourner sans problème) :

démonter un pc portable qui chauffe image 16

Et voilà les coques inférieure et supérieure vont enfin pouvoir se séparer. Mais séparez les très délicatement en regardant l'intérieur de votre pc car vous allez devoir débrancher des câbles en même temps : la nappe du clavier et le câble d'alimentation de l'écran notamment :

démonter un pc portable qui chauffe image 17

Votre pc portable est alors éventré, nous allons pouvoir commencer à l'opérer ;-)

démonter un pc portable qui chauffe image 18

II. Explications

2. Refroidissement du processeur

Voici un petit schéma de quelques éléments essentiels que vous trouverez à l'intérieur :

démonter un pc portable qui chauffe image 19

Dans notre cas, ce qui va principalement nous intéresser c'est le système de refroidissement du pc portable et le processeur qui se trouve sous la flèche qui pointe sur le système de refroidissement sur l'image précédente.

Vous avez donc 6 vis a retirer à nouveau pour pouvoir enlever tout le bloc :

démonter un pc portable qui chauffe image 20

Voici le bloc de refroidissement :

démonter un pc portable qui chauffe image 21

Si vous regardez bien ce que je vous ai encadré, ici on voit qu'il y a un bloc de poussière impressionnant qui bouche l'entrée du système de refroidissement.
Le résultat est que l'air produit par le ventilateur ne pouvait plus passer jusqu'au processeur à cause de cette poussière qui faisait barrage. Il faut donc enlever toute la poussière que vous voyez à ce stade bien entendu.

Et voici l'accès au processeur enfin dégagé :

démonter un pc portable qui chauffe image 22

Il est temps de mettre un peu de pâte thermique pour processeur sur la petit carré qui se trouve en son centre :

démonter un pc portable qui chauffe image 23

Maintenant vérifiez les "ailes" du ventilateur du processeur et dépoussierez les également, avec un coton tige par exemple :

démonter un pc portable qui chauffe image 24

Puis remontez tout le système de refroissement sur le processeur sans trop trainer (si vous avez mis de la pâte thermique) en faisant l'opération inverse pour revisser tout :

démonter un pc portable qui chauffe image 25

Enfin remettez et revissez toute la coque etc., en faisant l'opération inverse pour tout remonter.

3. Surelever son pc portable (optionnel)

Voilà c'est terminé !
Optionnellement vérifiez que votre pc portable est légèrement surélevé par des pieds et non mis à plat, car ceci permet de laisser passer l'air du ventilateur hors du pc.
Pour le pc portable de cet exemple, il n'avait plus ses "pieds" qui s'étaient décollés suite à la chaleur produite par le pc.

démonter un pc portable qui chauffe image 26

J'ai donc remis des rondelles adhésives en feutre laine noyer qui permettent d'éviter les bruits et rayures pour carrelage, parquet :

démonter un pc portable qui chauffe image 27

III. Conclusion du tutorial

Et voilà, après un redémarrage du PC et quelques tests pour le faire chauffer, et bien on peut dire que la situation s'est nettement améliorée !
Il ne s'éteint plus tout seul et arrive à se refroidir par lui-même, car même si une accéleration de la ventilation survient pour refroidir le processeur suite à une montée de charge, et bien le ventilateur ralentit lorsque le travail est effectué. Cela parait tout à fait normal pour un pc portable classique, mais celui-ci avait tellement de poussière dans le ventilateur qu'une fois que le pc chauffait, impossible pour celui-ci de se refroidir instantanément par lui-même sans le laisser éteint quelques minutes.

cette article révèle les difficultés rencontrés lié a la spécificité technologique de chaque modèle, et au risque même d'ajouter de nouvelles pannes.
Avis au amateurs,
Néamoins nous pouvons le faire pour vous, remplissez notre formulaire Flash ici si votre PC chauffe trop.

 

 

Flash !


Votre PC portable n'a plus beaucoup de place libre? Vous rêvez d'un disque dur plus rapide et d'une capacité plus importante?

Plus de détails ici.

Contactez-nous !

REPARERPCPORTABLE
48, rue Pierre Dépierre
42300 ROANNE

06 22 48 19 98